Démarche Artistique

Intemporel

Ce qui dure dans le temps m'interpelle. Je m'interroge sur ce qui fait qu'on attache autant d'importance à des modes pourtant passagères et que, simultanément, encore aujourd'hui, on prenne le temps de contempler des oeuvres millénaires ou même, des ruines. Qu'y a t-il dans ces oeuvres, dans ces pierres ?

Selon la plupart des passionnés, l'architecture de la lettre romaine est éternelle...Mais pourquoi n'a t-elle pas été totalement détrônée ? Qu'est-ce qui en fait sa valeur ? Je suis intrigué. Cette fascination pour le design et la construction des lettres, je l'exprime dans mon art. Un art résolument graphique. Un art ancré dans la tradition des scribes d'avant Gutenberg. Véritables artistes de la lettre, ces hommes copiaient lentement des textes dont l'importance justifiait leur labeur. Le travail de ces artisans m'inspire. Et les bouquineries pleines de vieux livres aussi !

Avec mon art, je veux faire le lien entre le passé et le présent, pour donner sens à notre avenir. Élever l'âme...Inspirer les pèlerins que nous sommes, voilà ma motivation.

Je suis Lettreur artistique-calligraphe

Je superpose des textes et des mots, des illustrations et des aplats de couleurs, des auteurs et de la sagesse. Je transcris des citations célèbres, des textes sacrés, des paroles de chansons ou encore des histoires marquantes. J'aime à penser qu'avec mon art, selon la plume de Simone Weil, un éclat de beauté est répandu sur les mots.

Mes oeuvres sont mes hommages à des bâtisseurs de cathédrales, réelles ou imaginaires.

Technique

Chaque oeuvre est le fruit d'une phase d'idéation qui s'étend souvent sur une longue période. Lectures, observations, croquis et études sont accumulés pendant des mois. Généralement jusqu'à l'excès. J'épure ensuite. Je veux exprimer quelque chose d'unique.

Dans la plupart des cas, je travaille à partir de matières brutes. J'apprête et tends mes propres toiles sur des faux-cadres que je fabrique moi-même en atelier. Ça me permet un contrôle absolu des dimensions et, surtout, la liberté de réaliser mes fonds sur toile non-tendue, créant ainsi des oeuvres aux contours peints, sans besoin d'encadrement.

Ma trame de fond est faite de longs textes calligraphiés dont je remplis de grandes surfaces. Ce sont souvent mes heures de pratique quotidiennes qui y passent. Parfois chaotique, ce processus laisse place à des traits de plus en plus précis. Mes gabarits de cadrage suggèrent un ordre définitif. La qualité des traits, des formes et des contre-formes, des nuances et des couleurs s'agencent lentement. Mon sens de la composition donne corps au caractère singulier de chaque oeuvre, tout en offrant des niveaux de lecture multiples...littéralement :) La touche finale est parfois un détail sérigraphié, parfois un élément caché. Invitation à la chasse aux trésors.

Et…

Sculpture, dorure, techniques mixtes